A l’occasion de la campagne contre les préjugés, DUO for a JOB donne la parole aux jeunes issu·es de l’immigration.
Alpha a 27 ans. Arrivé de Guinée il y a six ans, il vit aujourd’hui en Belgique où il travaille comme informaticien. Quatre ans plus tôt, il a rejoint DUO for a JOB et a été accompagné par Gisèle, sa mentor. Ensemble, ils ont traversé des moments difficiles, dont un qui reste gravé dans sa mémoire : un contrat déchiré du jour au lendemain.
Renvoyé pour une tenue “pas correcte”
Alpha se souvient encore de ce contrat qui semblait enfin ouvrir une porte. Représentant d’une marque de téléphone dans un magasin multimédia de Woluwe, il se donne à fond. Les ventes sont excellentes, il s’intègre parfaitement à l’équipe. Mais après seulement quelques jours, il reçoit un mail inattendu : « Ne revenez plus travailler. »
La raison invoquée ? Son pantalon, jugé « non conforme ». Une explication absurde, surtout vu la satisfaction des clients. Pour Alpha, le doute n’est pas permis : il a été victime de discrimination. « Je me suis demandé ce que j’avais fait de mal, mais tout indiquait que ce n’était pas une question de travail. »
Ce n’est pas la première fois qu’Alpha faisait face aux discriminations. Quelques semaines plus tôt, un chauffeur de bus arrête son véhicule plus de dix minutes, jusqu’à ce qu’Alpha accepte d’en descendre. La seule explication, lâchée devant des passagers silencieux : « Je ne suis pas là pour conduire les noirs ». Un trajet en bus qui devait le mener... à un entretien d’embauche. Il est malheureusement arrivé trop tard et trop bouleversé. « J’ai ressenti des émotions que je n’avais jamais ressenties, j’ai été malade pendant 3 jours. »
Le soutien d’un duo
Heureusement, Alpha n’était pas seul. Gisèle était là. Après l’incident, elle l’appelle, l’écoute, l’aide à mettre des mots sur ce qu’il a vécu. « Elle m’a dit une phrase qui m’a marqué : « Ce n’est pas toi le problème mais eux. »
Avec patience et bienveillance, Gisèle lui redonne confiance. Elle lui rappelle qu’il a des compétences, de la valeur, et qu’il n’est pas défini par les préjugés des autres. « Grâce à DUO for a JOB et au soutien de Gisèle, j’ai appris que je ne pouvais pas contrôler les réactions des autres, mais que je pouvais garder la maîtrise de la mienne. Ça m’a donné de la force. »
“Je suis fier de moi”
Aujourd’hui, il regarde son chemin avec fierté : « Je suis très fier de moi et de tout mon parcours depuis mon arrivée en Belgique. Le duo avec Gisèle et Marine (coordinatrice de DUO for a JOB) a eu un impact très significatif. Je ne serai pas où je suis aujourd’hui sans ce duo. »
Il travaille désormais au département informatique de l’ONEM et dit aimer être au service des autres. Il regarde le futur avec confiance et adresse un message de résilience pour toutes celles et ceux qui vivent ces difficultés.
Vous êtes victime de discrimination? Contactez Actiris ou Unia.
Découvrez notre campagne “Qui est-ce?”