"Qui est-ce?"
En détournant le jeu "Qui est-ce?", l'association veut alerter sur une réalité glaçante : aujourd’hui encore, en Belgique, avoir un nom à consonance étrangère ou un visage "non belge" suffit parfois à être écarté d’une procédure de recrutement.
Dans le visuel principal, le spectateur prend la place du joueur. En face de lui, une carte représentant Aminata, une jeune femme issue de l’immigration. La question posée est malheureusement bien pertinente pour comprendre les caractéristiques du personnage et le distinguer des autres.
"On a tous déjà joué à 'Qui est-ce?', mais dans la vraie vie, ce sont toujours les mêmes profils qui perdent. C’est absurde, et injuste. Avec cette campagne, on veut mettre les discriminations sous les projecteurs, sans détour. Ce sont les compétences qui doivent marquer des points!" Guillaume Albessard, porte-parole de DUO for a JOB Belgique
Un jeu truqué dès le départ
Avec cette campagne, DUO for a JOB rappelle que certains jeunes sont éliminés d’office, non pour leur manque de compétences, mais pour ce qu’ils "représentent" : leur prénom, leur origine perçue, leur âge ou leur quartier.
Quelques chiffres éclairants
📌 Une personne née en Belgique a 29% plus de chances d'être embauchée
📉 Unia a reçu 643 signalements de discrimination raciale en 2024, dont 29% dans l'emploi
📊 L'écart de taux d’emploi entre les personnes nées en Belgique et à l’étranger (hors UE) reste élevé: 19%
Histoire d'Aminata : quand le racisme ne se cache même plus
Aminata, jeune accompagnée par DUO for a JOB, cherchait un stage en esthétique. Après un nouveau refus sans raison claire, elle demande à une amie au nom "belge" d'appeler le même employeur.
✅ Le non est devenu oui.
Ce genre d'histoire n'est pas un cas isolé. Elle montre à quel point les discriminations restent un frein structurel à l'accès à l'emploi, en plus de nombreux autres obstacles : maîtrise des langues, reconnaissance des diplômes, manque de réseau, ou encore méconnaissance des codes du marché du travail.
Une campagne visible partout en Belgique
La campagne "Qui est-ce ?" sera visible durant tout le mois d’octobre dans la rue, les gares et les stations de métro à Bruxelles, Liège, Verviers, Charleroi, Gand et Anvers, ainsi que sur les réseaux sociaux.
Plus de 2.500 écrans et affiches seront visibles.
Une réalité qu'on peut changer
Ce constat ne se veut pas fataliste. Le mentorat vers l'emploi proposé par DUO for a JOB est une solution concrète, humaine et efficace :
Depuis plus de 10 ans, l’asbl crée des duos entre un·e jeune issu·e de l’immigration et un·e mentor bénévole de 50 ans ou plus. Et ça fonctionne : 7 jeunes sur 10 retrouvent le chemin de l’emploi (job, stage, formation).
Employeurs, citoyens, décideurs : chacun et chacune peut contribuer à changer les règles du jeu.
🌐 Découvrez le kit de communication et relayez la campagne.
Guillaume Albessard │ g.albessard@duoforajob.org │+32 487 18 03 40 │Jeunes et mentors disponibles pour témoigner