Notre impact
Depuis plus de 12 ans, DUO for a JOB déploie son programme de mentorat intergénérationnel et interculturel pour libérer le potentiel des jeunes, valoriser l'expérience des 50+ et faire changer le regard sur la diversité.

Actuele maatschappelijke uitdagingen

đŻ Ambitieuze doelen werkgelegenheid
Belgische overheden willen tegen 2030 een werkzaamheidsgraad van 80% realiseren. Om deze arbeidsparticipatie te bereiken, is het ondersteunen van jongeren met een migratieachtergrond een prioriteit.taux d'emploi de 80% d'ici 2030 qui implique de favoriser une entrée plus rapide et efficace des jeunes sur le marché du travail.

đ«„ Arbeidstekort
BelgiĂ« kampt met een groeiend tekort aan arbeidskrachten. In alle sectoren wachten bijna 185.000 vacatures op kandidaten.peÌnurie croissante de main-d'Ćuvre. Tous secteurs confondus, prĂšs de 185,000 postes attendent des candidats.

đ Eindeloopbaan
Duurzame inzetbaarheid en levenslang leren zijn prioriteiten voor werkgevers en voor de overheid. Want we leven in een vergrijzende samenleving waarin mensen steeds langer actief zijn.apprentissage au long de la carriÚre sont devenus des axes prioritaires pour les employeurs privés et pour l'état.

đ Polarisatie van de samenleving
Het gebrek aan verbinding en begrip tussen generaties en culturen zorgt voor spanningen. Dit verhindert het vormen van een hechte solidaire samenleving.vives tensions sociales et empĂȘche de "faire sociĂ©tĂ©".
Onze impact ?
+70% jongeren
jeunes Ă l'emploi
vindt een job, stage of beroepsopleiding (binnen 12 maanden) đ€©
+ 50% mentoren
emplois stables
50%Â des jeunes trouvent un emploi stable
(CDD de 3 mois ou plus ou CDI) đ
7.503
duo's
gemaakt in BelgiĂ« sinds 2013 đ„
Mesurer pour agir mieux !
Lâimpact positif de notre programme de mentorat est liĂ© Ă son caractĂšre intergĂ©nĂ©rationnel, inclusif et innovant.
Depuis la crĂ©ation de lâassociation en 2013, nous avons dĂ©ployĂ© une mĂ©thodologie de collecte de donnĂ©es systĂ©matique nous permettant de mesurer et de suivre de nombreux indicateurs portant sur:
Opérations : taux de participation, profils sociodémographiques des mentors et des mentees,  taux de sorties positives
QualitĂ© du service : taux de conversion, formulaires dâĂ©valuation mentors/mentees, taux de satisfaction
Rentabilité :  structure des fonds, coûts par duo

Nous collaborons aussi avec des cabinets de consulting, des chercheurs et des organismes publics pour valider scientifiquement notre impact et contribuer Ă la reconnaissance du mentorat comme outil dâinclusion sociale et professionnelle. Et, en parallĂšle, DUO for a JOB a Ă©tĂ© rĂ©fĂ©rencĂ©e comme une âbonne pratiqueâ par de nombreuses organisations nationales et internationales: OCDE, Commission EuropĂ©enne, Itinera etc.
â
Des résultats concrets et à long terme
Indépendance et autonomie
90% des mentees se sentent plus indĂ©pendants et autonomes dans leur recherche dâemploi.
Réseau
professionel
77% des jeunes ont pu élargir leur réseau professionnel et/ou social.
Citoyenneté
active
96% des mentors se sentent plus utiles en tant que membre actif de la société.
Développement personnel
84% des mentors ont dĂ©veloppĂ© leurs compĂ©tences en matiĂšre de coaching (Ă©coute active, empathieâŠ)
Un investissement rentable
Soutenir DUO for a JOB constitue pour les pouvoirs publics et les bailleurs un investissement efficace. Le programme permet en effet dâobtenir des rĂ©sultats rapides et probants en matiĂšre de mise Ă lâemploi de jeunes demandeur·euses dâemploi souvent trĂšs Ă©loigné·es du marchĂ© de lâemploi (NEET, chĂŽmeur·euses de longue durĂ©e).
Il sâagit Ă©galement dâun investissement rentable:
Chaque euro investi dans le programme génÚre un retour retour social sur investissement (SROI) de 18 euros pour les pouvoirs publics.
â
Ce SROI a Ă©tĂ© obtenu en comparant la valeur Ă©conomique des coĂ»ts Ă©vitĂ©s pour la collectivitĂ© grĂące aux emplois retrouvĂ©s par les bĂ©nĂ©ficiaires avec le coĂ»t total du programme dâaccompagnement.

Vous souhaitez vous engager nos cÎtés ?
Il existe de nombreux moyens de sâengager pour notre association, Ă votre Ă©chelle.

Partenaire?
â
â

Mentor?

Bénévole?
â
â