Faire un don
  • fr
  • nl
  • en
  • Notre action

    icon

    Nos objectifs

    icon

    Notre méthodologie

    icon

    Notre action

    DUO for a JOB met en contact des jeunes chercheurs d’emploi issus de la diversité avec des personnes de plus de 50 ans, expérimentées, du même secteur professionnel, afin que ces dernières les accompagnent dans leur recherche d’emploi.

    Une fois mis en duo, le jeune et son mentor se rencontrent à raison de 2 heures par semaine pendant 6 mois.

    DUO for a JOB offre ses services aux jeunes et mentors potentiels dans les régions de Bruxelles, Liège et Anvers.

    Nos objectifs

    D’ici 2020, DUO for a JOB vise à:

    • Offrir une rencontre exceptionnelle entre cultures et générations à plus de 2000 participants, jeunes et moins jeunes
    • Former 1500 mentors à la passation de savoir, à l’écoute et à l’accueil de la différence
    • Maintenir des taux de mise à l’emploi comparable à ceux obtenus actuellement, soit le double du taux d’insertion dit “naturel”

    icone
    icone
    icone
    icone
    icone
    icone
    icone
    icone
    icone
    icone

    Les sessions d'information, souvent collectives, sont à la fois l'occasion de présenter le projet, de clarifier les rôles de chacun et de répondre à toute question éventuelle.

    Si l’intérêt pour le projet se confirme, un entretien est mené avec chaque candidat (mentor comme mentee) afin d’apprendre à mieux le connaitre.

    La formation initiale de 4 jours est obligatoire et a pour but de fournir les «outils de base» de l’accompagnement (uniquement pour les mentors).

    Sur base de différents critères (secteur d’activité, langues parlées, personnalité, disponibilité, etc.), les coordinateurs mettent ainsi en contact un mentor formé avec un jeune mentee, en tenant compte des besoins et des compétences respectifs.

    Cette première rencontre est l’occasion pour chacun de faire connaissance et de valider ou non le matching réalisé.

    Si les deux membres du duo souhaitent continuer ensemble, une deuxième rencontre est organisée afin de signer la convention ainsi que la charte éthique de l’organisation.

    La période d’accompagnement, durant laquelle les duos vont se rencontrer une fois par semaine, dure six mois

    Des activités «extra» (facultatives) sont également organisées afin de favoriser les rencontres au sein de la «communauté DUO».

    Réunissant des mentors actifs, elles permettent à ceux-ci d’apprendre à se connaître, d’échanger sur leurs expériences, de partager de bonnes pratiques mais aussi de trouver du soutien face aux difficultés rencontrées au sein de leur duo.

    Au terme de la période de 6 mois, les participants sont invités à évaluer si le programme a répondu à leurs attentes et si les objectifs fixés ont été atteints.

    485

    Mentors

    850

    Duos formés

    De sorties positives
    dans les 12 mois

    De mise à l'emploi
    dans les 12 mois

    Des mentors recommencent

    Quelques témoignages...

    L'actualité quotidienne de DUO for a JOB

    L'outil du mois: Comment valoriser des expériences

    Vous avez de l’expérience professionnelle mais ne possédez pas le diplôme ou certificat qui y correspond? Vous avez suivi des formations qui ne sont pas reconnues officiellement? (suite…)

    Vous souhaitez participer
    au programme?

    Inscrivez-vous!

    Faire un don

    IBAN BE04 0016 8571 7631 (BIC : GEBABEBB) ou obtenez votre déductibilité fiscale par un don au "Fonds des Amis de DUO for a JOB" (Fondation Roi Baudouin) sur le compte IBAN10 0000 0000 0404 avec la communication suivante +++017/0460/00057+++