Les sessions d'information, souvent collectives, sont à la fois l'occasion de présenter le projet, de clarifier les rôles de chacun et de répondre à toute question éventuelle.
Si l’intérêt pour le projet se confirme, un entretien est mené avec chaque candidat (mentor comme mentee) afin d’apprendre à mieux le connaitre.
La formation initiale de 4 jours est obligatoire et a pour but de fournir les «outils de base» de l’accompagnement (uniquement pour les mentors).
Sur base de différents critères (secteur d’activité, langues parlées, personnalité, disponibilité, etc.), les coordinateurs mettent ainsi en contact un mentor formé avec un jeune mentee, en tenant compte des besoins et des compétences respectifs.
Cette première rencontre est l’occasion pour chacun de faire connaissance et de valider ou non le matching réalisé.
Si les deux membres du duo souhaitent continuer ensemble, une deuxième rencontre est organisée afin de signer la convention ainsi que la charte éthique de l’organisation.
La période d’accompagnement, durant laquelle les duos vont se rencontrer une fois par semaine, dure six mois.
Des activités «extra» (facultatives) sont également organisées afin de favoriser les rencontres au sein de la «communauté DUO».
Réunissant des mentors actifs, elles permettent à ceux-ci d’apprendre à se connaître, d’échanger sur leurs expériences, de partager de bonnes pratiques mais aussi de trouver du soutien face aux difficultés rencontrées au sein de leur duo.
Au terme de la période de 6 mois, les participants sont invités à évaluer si le programme a répondu à leurs attentes et si les objectifs fixés ont été atteints.