Notre vision
DUO for a JOB est née d’un double constat :
- il existe une inégalité d’accès au marché du travail avérée pour les jeunes issus de l’immigration en Belgique.
- les personnes de plus de 50 ans présentent en Belgique l’un des taux d’activité les plus faible d’Europe et font face à un manque de valorisation de leurs compétences.
En faisant se rencontrer ces deux publics, DUO for a JOB veut contribuer à faire disparaître les inégalités d’accès au marché du travail pour les jeunes issus de l’immigration, à valoriser le savoir de nos aînés, et à lutter contre la discrimination en recréant du lien social, de la compréhension et de la solidarité de proximité.
Notre mission
DUO for a JOB organise du mentoring intergénérationnel et interculturel afin de faciliter la mise à l’emploi des plus jeunes tout en revalorisant l’expérience des seniors.
Concrètement, il s’agit d’une relation à travers laquelle une personne expérimentée, “le mentor”, partage ses connaissances et son expérience avec un jeune, “le mentee”, afin de favoriser le développement de ses compétences et de son autonomie, et de lui permettre d’identifier et d’atteindre ses objectifs professionnels. Cette relation (“duo”) repose sur un échange, un apprentissage et une confiance permanente et réciproque.
Une fois mis en duo, le jeune et son mentor se rencontrent à raison de deux heures par semaine pendant six mois.