🍪 Hello, nous sommes les cookies !
Nous sommes là pour faciliter votre navigation, et aussi pour aider DUO for a JOB à comprendre comment vous interagissez avec notre site. C'est OK pour vous ?
continuer sans accepterDans le contexte actuel de mobilité mondiale, nous vivons dans une société d’hyper diversité. C’est donc une nécessité de s’assurer aujourd’hui que notre société soit suffisamment inclusive pour que chacun puisse y trouver sa place et y contribuer activement afin de profiter collectivement des bénéfices de cette diversité.
“Avec DUO et mon mentor, j’ai réussi à croire en moi-même et commencé à faire les choses au lieu de penser combien c’est difficile. Les conseils professionnels de mon mentor ont fait des miracles.“
Anton, mentee chez DUO
La clé du succès du programme de mentoring de DUO for a JOB réside dans la mise en oeuvre d’une méthodologie et d’un accompagnement qualitatif et efficace articulés autour de huit grandes étapes.
1. Les sessions d’information
Les sessions d’information collectives, sont à la fois l’occasion de présenter le projet, de clarifier les rôles de chacun et de répondre à toute question éventuelle.
2. Le rendez-vous individuel
Si l’intérêt pour le projet se confirme, les futurs mentors / mentees sont reçus individuellement par un coordinateur de l’association afin d’apprendre à mieux connaître leur expérience et leurs attentes.
3. La formation initiale (mentors)
Les nouveaux mentors suivent une formation initiale qui a pour but de leur fournir les «outils de base» de savoir faire et de savoir être pour devenir mentor.
4. Les sessions « matching »
Sur base de différents critères (secteur d’activité, langues parlées, personnalité, disponibilité, etc.), et en tenant compte des besoins et des compétences respectifs, les coordinateurs constituent les nouveaux duos: c’est la session matching.
5. La première rencontre
La première rencontre est l’occasion pour chacun de faire connaissance et de valider ou non le matching réalisé par l’équipe.
6. La convention de mentorat
Si le mentee et le mentor confirment vouloir continuer ensemble, une deuxième rencontre est organisée pour signer la convention de mentorat qui clarifie le cadre et les engagements de chacun, et marque « officiellement » le début de la période d’accompagnement.
7. L’accompagnement
La période d’accompagnement, durant laquelle les duos vont se rencontrer une fois par semaine, dure maximum six mois. Chaque duo est encadré par un coordinateur de l’association.
8. L’évaluation
Au terme de la période de 6 mois, les participants sont invités à évaluer si le programme a répondu à leurs attentes et si les objectifs qu’ils s’étaient fixés ont été atteints.
“Le mentorat est une relation win-win dans laquelle le mentor apprend beaucoup lui aussi. le mentorat dans le cadre de DUO ajoute une dimension d’introduction à la problématique des jeunes migrants et de la spécificité du difficile accès à l’emploi pour ces jeunes.“
Yves, mentor chez DUO