
Notre programme de mentorat est destiné aux jeunes d’origine étrangère c’est à dire tous les jeunes qui ont une nationalité étrangère (hors Union Européenne), mais aussi tous les jeunes qui sont belges mais qui ont un parent ou un grand-parent né à l’étranger (hors UE).
Pourquoi ? Il est avéré que le fait d’avoir une origine étrangère est un frein sur le marché de l’emploi, notre action vise donc à rétablir l’égalité des chances.

Avoir un mentor à ses côtés, ça augmente vraiment tes chances sur le marché du travail. Près de 3 jeunes sur 4 trouvent un emploi, un stage ou une formation grâce à leur duo !

Après avoir participé à une session d’information, tu rencontreras un coordinateur de l’association qui prendra le temps de faire le point sur ton parcours, tes attentes, ta personnalité. Suite à cet entretien, tu seras « matché » par l’association avec le mentor qui te correspond le mieux! En fonction de vos disponibilités, vous vous rencontrerez une première fois et si vous voulez continuer l’aventure ensemble, vous démarrez votre duo!
Ces étapes prennent en général entre 15 jours et 1 mois.

Détrompe-toi! 25% des jeunes que nous accompagnons ont un diplôme de l’enseignement supérieur. Dans la recherche d’emploi, le diplôme ne fait pas tout, ton mentor pourra t’aider à mieux comprendre les codes du secteur, te partager son expérience, t’aider à te construire un réseau etc.

Bien sûr ! Chaque duo commence par un état des lieux à faire à deux: qui tu es, qu’est-ce que tu aimes faire, quelles sont tes compétences, tes priorités etc. Toutes ces informations vont justement te permettre au fil des rencontres de mieux préciser le chemin que tu veux prendre !