MENU

  • fr
  • nl
  • en
  • Vous avez plus de 50 ans ? Vous avez construit une longue carrière et acquis de nombreuses compétences ? Alors pourquoi ne pas les mettre au service de jeunes qui ont besoin de vous ?

    C’est avéré : quelque soit leur niveau de formation, les jeunes sont surexposés au chômage, et les jeunes d’origine étrangère (hors UE) encore plus. Et cela s’explique par de nombreuses barrières : manque de réseau, méconnaissance des codes du marché du travail, discriminations etc.

    Être mentor bénévole, c’est s’engager à accompagner un jeune pour surmonter à deux ces difficultés et lui permettre de trouver sa voie !

    Après avoir été formé par notre association et en vous appuyant sur le support d’un membre de notre équipe, vous apprenez d’abord à vous connaître. Chaque semaine pendant maximum 6 mois vous définissez ensemble un plan d’action, cherchez des offres d’emploi, des formations. Vous peaufinez ensemble ses dossiers de candidature, simulez des entretiens…

    En partageant votre expérience, vous offrez à un jeune une chance de bâtir la sienne et, sans même vous en rendre compte, donnez un nouveau sens à la vôtre.

    image

    Pourquoi devenir mentor ?

    picto

    Valoriser et transmettre votre expérience professionnelle

    picto

    Vivre une expérience humaine unique et enrichissante

    picto

    Intégrer un réseau actif de mentors

    picto

    S’engager pour une action bénévole de citoyenneté active

    picto

    Développer de nouvelles compétences grâce à un programme de formation continue

    picto

    Aucune expérience en coaching n’est requise!

    Pour pouvoir participer au programme, il faut :

    picto

    Avoir plus de 50 ans

    picto

    Être disponible 2 à 3 heures/semaine pendant 6 mois

    picto

    Avoir une expérience professionnelle à valoriser

    Notre impact auprès des mentors

    D’un côté, les mentors s’appuient sur toutes les connaissances et l’expérience qu’ils/elles ont acquises tout au long de leur carrière, ainsi que sur la formation et les conseils qu’ils/elles reçoivent de DUO for a JOB, pour aider les mentees à surmonter les obstacles sur leur chemin.

    D’un autre côté, les mentees partagent avec eux/elles leurs expériences de vie, leurs projets, leurs ambitions et leurs doutes. Ils/elles partagent avec leur réalité avec leur mentor.

    C’est une vraie situation “gagnant-gagnant” qui permet à chaque mentor de rester actif·ve, de se sentir utile, remettre en question ses préjugés, valoriser ses compétences et en développer de nouvelles.

    Quand on interroge nos mentors :

    84%

    ont amélioré leurs compétences en matière de coaching (écoute active, empathie,…).

    61%

    trouvent que l’expérience DUO apporte une valeur ajoutée à sa vie professionnelle.

    96%

    se sentent plus utile en tant que membre actif de la société.

    Notre méthodologie

    La clé du succès du programme de mentoring de DUO for a JOB réside dans la mise en oeuvre d’une méthodologie et d’un accompagnement qualitatif et efficace articulés autour de huit grandes étapes.

    1. Les sessions d’information

    Les sessions d’information collectives, sont à la fois l’occasion de présenter le projet, de clarifier les rôles de chacun et de répondre à toute question éventuelle.

    2. Le rendez-vous individuel

    Si l’intérêt pour le projet se confirme, les futurs mentors / mentees sont reçus individuellement par un coordinateur de l’association afin d’apprendre à mieux connaître leur expérience et leurs attentes.

    3. La formation initiale des mentors

    Les nouveaux mentors suivent une formation initiale qui a pour but de leur fournir les «outils de base» de savoir faire et de savoir être pour devenir mentor.

    4. Les sessions « matching »

    Sur base de différents critères (secteur d’activité, langues parlées, personnalité, disponibilité, etc.), et en tenant compte des besoins et des compétences respectifs, les coordinateurs constituent les nouveaux duos: c’est la session matching.

    5. La première rencontre

    La première rencontre est l’occasion pour chacun de faire connaissance et de valider ou non le matching réalisé par l’équipe.

    6. La convention de mentorat

    Si le mentee et le mentor confirment vouloir continuer ensemble, une deuxième rencontre est organisée pour signer la convention de mentorat qui clarifie le cadre et les engagements de chacun, et marque « officiellement » le début de la période d’accompagnement.

    7. L’accompagnement

    La période d’accompagnement, durant laquelle les duos vont se rencontrer une fois par semaine, dure maximum six mois. Chaque duo est encadré par un coordinateur de l’association.

    8. L’évaluation

    Au terme de la période de 6 mois, les participants sont invités à évaluer si le programme a répondu à leurs attentes et si les objectifs qu’ils s’étaient fixés ont été atteints.

    Nos mentors en parlent !

    Loin du coaching ou des conseils d’experts, le mentorat est un accompagnement singulier, pour lequel l’écoute et le partage figurent comme des déterminants à la bonne réussite de la relation. Une relation basée sur la confiance et la bienveillance. J’apprends aussi avec chaque mentee!

    Mohammed, Liège, 63 ans

    Si DUO aide les mentees, DUO permet aussi aux mentors de se sentir encore utiles en dehors de leur milieu familial et amical proche : nous pouvons ainsi mobiliser encore nos compétences et jusqu’à présent, j’ai bien « accroché » avec chacun de mes 2 mentees. Je suis restée en contact avec les deux d’ailleurs.

    Anne-Marie, Liège, 65 ans

    Questions fréquentes :

    J’ai 45 ans, est-ce que je pourrais devenir mentor ? icon

    Il vous faudra attendre encore quelques années et cela pour 2 raisons : d’une part, DUO a la volonté de répondre à la problématique particulière du manque de valorisation des compétences et de l’expérience des 50+. D’autre part, nous souhaitons garantir le caractère intergénérationnel de la rencontre. Puisque les jeunes mentees pouvant bénéficier du programme ont entre 18 et 33 ans, et qu’on considère qu’une génération dure +/- 25 ans, nous avons tranché et fixé l’âge minimum des mentors à 50 ans !

     

     

    Est-ce que j’ai vraiment un profil de mentor ? Je n’ai pas d’expérience en coaching ni en ressources humaines… icon

    Des compétences en coaching ne sont pas nécessaires car la formation initiale des mentors chez DUO leur donne suffisamment de conseils, d’outils et de repères pour être à l’aise dans leur nouveau rôle de mentor. Un coordinateur est désigné pour épauler le mentor dans sa démarche d’accompagnement pendant les 6 mois que dure le duo. Des rencontres entre mentors (“intervision”) sont également organisées pour favoriser le partage d’expérience et la progression de chacun dans son rôle de mentor.

     

     

     

    Est-ce que les mentors doivent partager leur carnet d’adresses ? icon

    Il n’y a aucune obligation de partager son réseau avec son mentee. Le rôle du mentor est avant tout de sensibiliser à la nécessité de développer un réseau mais pas forcément de partager son propre carnet d’adresses. De plus, il ne s’agit pas uniquement de contacts professionnels. Les voisins, les amis d’amis, les parents d’élèves, les commerçants, les partenaires de sport, sont autant de contacts que le jeune peut apprendre à solliciter.

     

     

     

     

    Je ne suis pas sûr(e) de pouvoir devenir mentor, je suis engagé(e) dans d’autres activités, je n’ai pas de temps… icon

    La contrainte temps est assez légère dans la mesure où l’engagement minimum est de 2 heures par semaine en moyenne pendant 6 mois, ce qui n’empêche pas de partir en vacances ou de consacrer du temps à d’autres activités! Par ailleurs, notre programme offre la possibilité de se rencontrer en ligne, ce qui permet ponctuellement de gagner du temps sur les transports.

     

     

     

     

     

    Est-ce que les mentors doivent payer une cotisation à DUO ? icon

    Non, le programme est totalement gratuit pour tous nos participants. En revanche, le soutien financier des mentors est le bienvenu et certains de nos mentors décident de soutenir notre action en faisant eux-mêmes des dons ponctuels ou mensuels, en organisant des récolte de fonds dans le cadre d’événements privés (mariage, anniversaire, etc.) ou en nous mettant en contact avec de potentiels mécènes et entreprises.

     

    image