🍪 Hello, nous sommes les cookies !
Nous sommes là pour faciliter votre navigation, et aussi pour aider DUO for a JOB à comprendre comment vous interagissez avec notre site. C'est OK pour vous ?
continuer sans accepterChangez l’avenir d’un jeune… et le vôtre!
Valoriser et transmettre votre expérience professionnelle
Vivre une expérience humaine unique et enrichissante
Intégrer un réseau actif de mentors
S’engager pour une action bénévole de citoyenneté active
Développer de nouvelles compétences grâce à un programme de formation continue
Aucune expérience en coaching n’est requise!
Avoir plus de 50 ans
Être disponible 2 à 3 heures/semaine pendant 6 mois
Avoir une expérience professionnelle à valoriser
Il vous faudra attendre encore quelques années et cela pour 2 raisons : d’une part, DUO a la volonté de répondre à la problématique particulière du manque de valorisation des compétences et de l’expérience des 50+. D’autre part, nous souhaitons garantir le caractère intergénérationnel de la rencontre. Puisque les jeunes mentees pouvant bénéficier du programme ont entre 18 et 33 ans, et qu’on considère qu’une génération dure +/- 25 ans, nous avons tranché et fixé l’âge minimum des mentors à 50 ans !
Des compétences en coaching ne sont pas nécessaires car la formation initiale des mentors chez DUO leur donne suffisamment de conseils, d’outils et de repères pour être à l’aise dans leur nouveau rôle de mentor. Un coordinateur est désigné pour épauler le mentor dans sa démarche d’accompagnement pendant les 6 mois que dure le duo. Des rencontres entre mentors (“intervision”) sont également organisées pour favoriser le partage d’expérience et la progression de chacun dans son rôle de mentor.
Il n’y a aucune obligation de partager son réseau avec son mentee. Le rôle du mentor est avant tout de sensibiliser à la nécessité de développer un réseau mais pas forcément de partager son propre carnet d’adresses. De plus, il ne s’agit pas uniquement de contacts professionnels. Les voisins, les amis d’amis, les parents d’élèves, les commerçants, les partenaires de sport, sont autant de contacts que le jeune peut apprendre à solliciter.
La contrainte temps est assez légère dans la mesure où l’engagement minimum est de 2 heures par semaine en moyenne pendant 6 mois, ce qui n’empêche pas de partir en vacances ou de consacrer du temps à d’autres activités! Par ailleurs, notre programme offre la possibilité de se rencontrer en ligne, ce qui permet ponctuellement de gagner du temps sur les transports.