Actiris vient de signer une convention qui va permettre à des investisseurs privés de financer la réinsertion professionnelle de jeunes primo-arrivants.
C’est une première en Belgique. Un opérateur public, Actiris, fait appel à du capital privé pour aider de jeunes primo-arrivants à trouver du boulot. “L’Echo” avait annoncé que des discussions étaient en cours. Aujourd’hui, elles se sont concrétisées. Une convention vient d’être signée. Autour de ce projet joliment nommé “garantie financière pour l’insertion sociale” mais plus connu sous le nom de social impact bonds, se retrouvent trois acteurs.
D’un côté, l’opérateur public, Actiris. De l’autre côté, l’opérateur privé composé de huit investisseurs “sociaux”. Et entre les deux, un prestataire de services, “Duo for job”. Cette ASBL a été choisie par Actiris et va bénéficier d’un capital de 400.000 euros issu de fonds privés. Il servira à payer le salaire des deux fondateurs de l’ASBL pendant trois ans, soit la période de ce projet-pilote.