• fr
  • nl
  • en
  • Infos importantes concernant les mesures Coronavirus Covid-19

    Mikhail & Pascal

    Arrivé de Russie à 15 ans, Mikhail a fait quatre ans d’études pour devenir réparateur-carrossier. À sa sortie de l’école, il enchaine cours de langue et formations sans trouver d’emploi stable. Chez Actiris, Mikhail tombe sur une affiche de DUO for a JOB. Après avoir assisté à une séance d’informations, il s’inscrit directement au programme. L’équipe de DUO lui présente alors Pascal, celui qui deviendra son mentor.

    Retraité aujourd’hui, Pascal possède un double cursus. Diplômé en tant qu’ingénieur civil, il a travaillé 13 ans dans une société privée pour, par la suite, se lancer en tant qu’indépendant.


    Un matching parfait

    Dès leur première rencontre, le contact se fait très facilement. Pour Pascal, là réside la vrai force de DUO: le juste matching de deux personnalités. Pendant leurs rencontres, le duo s’attèle d’abord à trouver du boulot à Mikhail. C’est chose faite en 3 mois à peine: Mikhail obtient un CDD d’un an comme réparateur de vélo! Mais ils ne s’arrêtent pas là et, au cours des 3 mois suivants, travaillent en équipe sur la définition d’un projet long terme. Mikhail rêve en effet de lancer sa propre entreprise et de devenir, comme Pascal, indépendant. Bien que l’accompagnement soit arrivé à terme, Pascal et son mentee continuent de se voir régulièrement et élaborent, ensemble, une stratégie à 3 ans.

    Le dynamisme de leur duo a été un déclic pour Mikhail. Pascal lui a offert un autre point de vue, de nouvelles pistes de réflexion. Aujourd’hui il est « prêt à avancer » comme il le dit. Pascal, quant à lui, est ravi de son expérience et décidé à partager, pour 6 autres mois, le chemin d’un jeune qui aurait besoin d’un coup de main.

    par Alicia Eyongo