• fr
  • nl
  • en
  • Infos importantes concernant les mesures Coronavirus Covid-19

    Kaman & Bruno

    Kaman, originaire de Guinée, est licencié en sciences sociales. Contraint à l’exil politique, il a été accueilli dans un centre pour demandeurs d’asile à Bruxelles où il s’est immédiatement proposé pour assurer bénévolement des activités d’animation. Sa situation étant régularisée, Kaman s’est attelé pendant deux ans à trouver un emploi… En vain! Dans le même temps et sans se décourager, il a suivi une formation de 6 mois en maçonnerie, un secteur identifié en pénurie de main-d’oeuvre.

    Kaman découvre DUO for a JOB par l’intermédiaire de son centre d’accueil. Malgré de nombreuses expériences décevantes avec d’autres organismes et associations d’aide à l’emploi, il se rend, sans grand espoir néanmoins, à une session d’information organisée par DUO. Un rendez-vous individuel lui est alors proposé, qu’il déclinera à maintes reprises, échaudé par ses précédentes expériences, avant d’accepter finalement de rencontrer Pauline, notre chargée de projet.

    Pauline le matche alors avec Bruno, un professionnel toujours actif dans le domaine des ressources humaines. Bruno a aussi exercé auparavant la fonction de directeur dans une maison de repos où pas moins de 22 nationalités se côtoyaient parmi les 40 membres du personnel. Lors de sa première rencontre avec son mentor, le sourire de Kaman s’est littéralement illuminé comme l’illustre son témoignage; «Il m’a donné plein d’assurance et j’ai remarqué: “Apparemment, DUO n’est pas comme les autres portes que j’ai poussées’’».

    Un travail sur la confiance en soi

    «Avant de venir chez DUO, je pensais: “Je suis nul, pourquoi je ne trouve pas de travail?”  Mais je suis ressorti de l’entretien avec Bruno en me disant : ‘’Je suis le meilleur du monde!’’».

    Bruno, par son écoute attentive, a su cibler les points forts de Kaman. En mettant en valeur les qualités d’animateur bénévole de son mentee et en retravaillant ses entretiens d’embauche lors de séances de  simulations, Kaman a réussi à trouver un poste d’animateur avec, à la clef, un CDD d’un an au sein d’une maison de jeunes. Une réelle performance, car il ne lui aura fallu que 3 mois au lieu des 6 proposés par le programme de DUO for a JOB pour réaliser cela!

    Kaman a ainsi non seulement pu allier ses études en sciences humaines avec son expérience de bénévolat, mais il a aussi eu l’occasion de prouver ses compétences en maçonnerie en bâtissant un muret pour la cour de la maison de jeunes.

    Kaman a tout autant bâti les fondations de sa nouvelle vie en Belgique, que nous lui souhaitons merveilleuse. Quant à Bruno, après ce premier mentoring amplement réussi, nous lui prévoyons d’autres rencontres avec des mentees qu’il pourra conseiller tout aussi efficacement que Kaman!

    par Safia Bihmedn