MENU

  • fr
  • nl
  • en
  • Un legs en duo, un legs pour DUO

    Vous n’avez pas d’héritier en ligne directe? Opter pour le legs en duo peut être une solution qui avantage vos neveux, nièces ou proches puisqu’il vous permet de leur transmettre une part plus importante d’héritage car moins taxée.

    Le législateur a en effet prévu qu’en désignant une association telle que DUO for a JOB comme légataire du testament, lui revient la charge d’en céder une partie à tout autre bénéficiaire que vous désignez. DUO for a JOB s’acquitte des droits de succession de tous les légataires, en plus des dettes et des frais éventuels. Les autres légataires perçoivent un montant net qui peut être supérieur à ce que ce montant aurait été via un legs classique.

    Plus la différence entre les taux appliqués aux légataires particuliers et aux asbl ou fondation est importante, plus la formule est avantageuse financièrement pour vos neveux, nièces, etc.

     

    Une donation en notre faveur

    Il est possible que votre notaire vous ai conseillé d’opter pour une donation. Deux types sont en effet envisageables:

    • Le don manuel : aucun impôt ne doit être payé pour ce type de donation. Il s’agit de la transmission directe et informelle d’un bien, donné par le donateur à son bénéficiaire, dans le cas présent, DUO for a JOB. Ce type de don est possible pour les liquidités, bijoux, meubles, etc.
    • La donation par acte notarié : la donation des biens immobiliers ne peut se faire que par acte notarié.

    Vous aimeriez nous en parler? N’hésitez pas à nous contacter.

    image