MENU

  • fr
  • nl
  • en
  • Infos importantes concernant les mesures Coronavirus Covid-19

    DUOstories

    Découvrez les témoignages des mentors et des mentees

    « C’est pour cela que j’adore DUO for a JOB. Pouvoir rester en contact avec des jeunes, garder ce lien intergénérationnel, c’est indispensable pour moi. Sinon, j’aurais l’impression de vieillir encore plus vite! »

    Lire la suite

    Colette & Brinele, Bruxelles

    « Être mentor aujourd’hui, c’est en quelque sorte un retour aux sources, il retrouve dans les mentees un peu de ses anciens étudiants. »

    Lire la suite

    Mostapha & Jacques, Bruxelles

    « J’ai tellement appris. Grâce à DUO, j’ai à nouveau confiance en moi. Je ne savais plus quoi faire, j’étais perdu et aujourd’hui je me suis retrouvé. »

    Ali, Bruxelles, 22 ans

    « C’est à Rio de Janeiro que nous recevons Françoise et Chris. C’est le nom d’un des quatre boxes en bois construits pour accueillir plus de duos. Car nous en sommes à plus de 500 duos, et l’équipe du personnel s’est agrandie de 6 personnes depuis 2017! »

    Lire la suite

    Françoise & Chris, Bruxelles

    « Nos longues discussions constructives m’ont beaucoup aidées à remettre de l’ordre dans mes idées et à envisager de nouvelles pistes. J’ai ainsi pu découvrir (et redécouvrir) des métiers et faire des choix mieux réfléchis et plus adaptés. »

    Lire la suite

    Adil, Bruxelles, 31 ans

    « C’est exactement la mentor que je voulais. »

    Lizhen, Bruxelles, 29 ans

    « Conseiller à la Cour d’appel de Bxl, Substitut du procureur du Roi à Nivelles, on peut dire que le domaine de Philippe est plutôt du côté de la justice et du droit! »

    Lire la suite

    Philippe, Bruxelles, 69 ans

    « Un mentor pour trouver un travail plus rapidement//YES Vous avez du mal à trouver un emploi, mais vous ne savez pas ce qui cloche ? Ou vous ne savez pas comment résoudre le problème ? Et si vous vous laissiez guider par une personne expérimentée… « 

    Voir la vidéo

    Yohni

    « Ce que j’apprécie le plus en tant que mentor, c’est cet échange permanent qui est très riche tant sur le plan culturel que sur le plan intergénérationnel. »

    Voir la vidéo

    Ferdinand & Didier

    « Chez DUO for a JOB, j’ai pu donner le meilleur de mon expérience de toute une vie et ai été surpris de constater que je recevais sans l’avoir pressenti bien plus en retour de l’organisation et de mon mentee. »

    Jacques, Bruxelles, 70 ans

    « Je trouve ce projet très porteur et très positif. Je désirais partager mon expérience avec d’autres. Et c’est le cas aujourd’hui avec ma mentee. »

    Luc, Bruxelles, 65 ans

    « J’adore DUO. Une équipe professionnelle et honnête. J’aime l’esprit et l’énergie qui y règne. Cela peut rendre la vie simplement meilleure. »

    Yasser, Bruxelles, 25 ans

    « Une très belle initiative sociétale à laquelle je suis heureuse de pouvoir apporter ma contribution. »

    Lire la suite

    Fabiola & Marianne, Bruxelles

    « Si DUO aide les mentees, DUO permet aussi aux mentors de se sentir encore utiles en dehors de leur milieu familial et amical proche : nous pouvons ainsi mobiliser encore nos compétences et jusqu’à présent, j’ai bien « accroché » avec chacun de mes 2 mentees. Je suis restée en contact avec les deux d’ailleurs. »

    Anne-Marie, Liège, 65 ans

    « Loin du coaching ou des conseils d’experts, le mentorat est un accompagnement singulier, pour lequel l’écoute et le partage figurent comme des déterminants à la bonne réussite de la relation. Une relation basée sur la confiance et la bienveillance. J’apprends aussi avec chaque mentee! »

    Mohammed, Liège, 63 ans

    « Dès le début, je savais qu’elle était faite pour lancer sa propre entreprise.  » s’exprime Pascale. Aujourd’hui, Afaf a développé son propre atelier! Afaf répond :  » Je sais que le but premier de DUO n’est pas celui-là mais Pascale m’a apporté un soutien moral incroyable. »

    Pascale & Afaf, Bruxelles

    « DUO for a JOB m’a permis de remettre de l’ordre et de décrocher un emploi que j’espérai depuis tellement longtemps. »

    Voir la vidéo

    Eponine

    « Arrivé de Russie à 15 ans, Mikhail a fait quatre ans d’études pour devenir réparateur-carrossier. À sa sortie de l’école, il enchaine cours de langue et formations sans trouver d’emploi stable. Chez Actiris, Mikhail tombe sur une affiche de DUO for a JOB. »

    Lire la suite

    Mikhail & Pascal, Bruxelles

    « Yannick est un mentor tout terrain! Bien qu’il ai une très grande expérience dans le tourisme, il aide des mentees avec des profils très diversifiés. »

    Lire la suite

    Yannick, Bruxelles, 57 ans

    « Ce que je préfère dans mon rôle de mentor, c’est d’aider concrètement quelqu’un qui q des difficultés à trouver du boulot. »

    Voir la vidéo

    Annick & William

    « Cette expérience m’a permis d’obtenir de nombreux entretiens d’embauche. J’ai rencontré des personnes formidables qui s’investissent beaucoup pour nous aider à trouver du travail. »

    Arlette, Bruxelles, 27 ans

    « Mon mentor m’a permis d’être plus précis dans mon projet d’entrepreneuriat. « 

    Voir la vidéo

    Mishac

    « Chez DUO j’ai trouvé de l’épanouissement à plusieurs niveaux, j’ai réappris à m’organiser, à choisir mes priorités et à gérer mon quotidien tant bien qu’il soit difficile. »

    Lire la suite

    Carolle, Liège, 27 ans

    « Le fait d’être mentor et d’accompagner une jeune en recherche d’emploi ou de formation est une expérience unique. Il s’agit réellement d’un échange d’expériences et de vécus. »

    Lire la suite

    Beatrice, Bruxelles, 60 ans

    « Teresa est une mentor qui a la bougeotte! Originaire du Portugal, elle a également vécu à Paris, à Rome, en Suisse… Et finalement à Bruxelles! »

    Lire la suite

    Teresa, Bruxelles, 68 ans

    « DUO pour moi c’est vraiment le programme qu’il me fallait. Ca m’a permis d’aller plus loin dans mes démarches en tant que demandeur d’emploi. J’ai acquis de l’expérience. Je regrette de ne pas avoir connu ce programme bien avant, mais je suis très fière de tout ce que ça m’a apporté. »

    Francine, Bruxelles, 30 ans

    « Je suis motivée d’avoir une coordinatrice comme Anaïs et une mentor comme Sabine qui font tout pour mon projet. J’ai une joie de vivre dans un encadrement sympathique et agréable avec toute leur gentillesse. « 

    Marie-Ange, Bruxelles, 24 ans

    « Marielle a un parcours atypique : Chili, Afrique de l’Ouest, Asie, on peut dire que cette mentor a eu la bougeotte! Revenue en Belgique, elle coach de futurs entrepreneurs et s’engage également contre les inégalités et discriminations. »

    Lire la suite

    Marielle, Bruxelles, 52 ans

    « Je voulais me lancer dans le maquillage mais il n’y avait pas vraiment de mentor maquilleur. On m’a quand même trouvé quelqu’un qui n’avait pas forcément le même parcours mais le réseau qui était très approprié pour pouvoir me lancer. »

    Voir la vidéo

    Sad

    « Cette expérience a été l’occasion de faire des rencontres passionnantes. On donne un peu de temps et de son expérience et on reçoit tellement de retour: bienveillance, confiance, amitié, joie de voir un jeune reprendre pied et trouver sa voie. »

    Marie-Claire, Bruxelles, 61 ans

    « Parallèlement à la richesse et la diversité de nos échanges, ce travail m’apporte le sentiment d’apporter une petite pierre à l’édifice d’une société plus inclusive et à la réduction des inégalités dans le monde du travail. »

    Lire la suite

    Françoise, Liège, 67 ans

    « Après presque dix années d’études supérieures, Yves est la première personne que j’ai rencontré capable de bien m’aiguiller dans le domaine vaste et complexe de la finance »

    Lire la suite

    Steven & Yves, Bruxelles

    « Ouverture d’esprit, satisfaction d’être utile, et plaisir de transmettre certaines expériences. »

    Baudouin, Bruxelles, 67 ans

    « Dynamique, active et directe : Petroula est ingénieure et expert technique en environnement! Mais cette mentor est aussi maman et très ouverte d’esprit. « 

    Lire la suite

    Petroula, Bruxelles, 54 ans

    « Cela faisait un an que j’étais sortie de l’école et je ne trouvais pas d’emploi. Car quand on sort de l’école, on n’est pas toujours au courant de toutes les possibilités. »

    Voir la vidéo

    Karine

    « Ce que je préfère dans mon rôle de mentor, c’est transmettre mes connaissances. »

    Voir la vidéo

    Luc & Jacqueline

    « Être mentor, c’est prendre un jeune là où il se trouve et l’accompagner vers son insertion socioprofessionnelle. »

    Voir la vidéo

    Chantal & Chantal

    « Excellente expérience avec de nombreux échanges très motivants. »

    Nazir, Bruxelles, 26 ans

    « La force de « DUO for a JOB » est d’avoir misé sur l’humain ! L’expérience des mentors et la volonté des mentees. J’ai énormément appris sur le plan humain et professionnel. »

    Lire la suite

    Tyson, Bruxelles, 24 ans

    « Cette photo m’a été envoyée ce vendredi par Mostapha. – Voilà comment commence le texte écrit par Jacques, mentor chez DUO for a JOB. Sur la photo vous retrouvez Mostapha et Fernando qui ont tous les deux été mentees chez DUO for a JOB mais surtout qui ont tous les deux été accompagnés par Jacques! »

    Lire la suite

    Jacques & Fernando, Bruxelles

    « Passionnant et enrichissant, chaque duo élargit l’horizon de l’humanité. »

    Françoise, Bruxelles, 62 ans

    « Dans un duo, ce sont les 2 personnes qui cherchent, progressent, se découvrent. Un duo, c’est une magnifique expérience de partage et de cheminement humain d’abord, interculturel ensuite. »

    Chantal, Bruxelles, 67 ans

    « Une expérience très valorisante qui crée des ponts avec des cultures et des jeunes. C’est du win-win. »

    Eva, Bruxelles, 55 ans

    « Je n’ai encore rencontré personne comme lui en Belgique, aussi généreux de son temps. Avec lui, j’ai noué une vraie relation de confiance. Je continuerai évidemment à le voir lorsque je travaillerai.  » dit Khalid qui a aujourd’hui retrouvé espoir. Emu, Jean-Louis conclut qu’il a  » déjà largement reçu en retour de la part de son mentee. »

    Jean-Louis & Khalid, Liège

    « DUO, c’est un moyen de doubler ses capacités. »

    Chris, Bruxelles, 31 ans

    « DUO a changé ma vie, c’est une expérience pour non seulement mieux appréhender le marché de l’emploi mais aussi pour se comprendre, comme une thérapie! »

    Ledja, Bruxelles, 33 ans

    « L’expérience DUO signifie bien plus que d’aider quelqu’un à trouver un emploi.  » a découvert Joëlle.  » Nous avons travaillé ensemble afin de découvrir quels étaient ses talents et où elle voulait aller dans sa vie.  » Samsam ajoute :  » C’est grâce à des personnes comme Joëlle que je commence à me sentir chez moi en Belgique. »

    Joëlle & Samsam, Anvers

    « 13 mentees de DUO for a JOB se sont engagés dans une formation intensive qui leur donnera des bases solides pour construire un projet entrepreneurial, mêlant connaissance et pratique, rigueur et créativité! Voici le témoignage de Saïd. »

    Lire la suite

    Saïd, Bruxelles

    « Trouver un emploi, c’est la clé de la porte « cochère » pour une intégration réussie. »

    Bernard, Bruxelles, 68 ans

    « J’ai eu une superbe mentor qui m’ ai aidé a ne plus être coincée dans mes pensées a mieux ordonner mes pensées, me decider, me valoriser et être plus claire dans mes possibilités. J’ai rencontré une femme forte et admirable qui m’a bien accompagnée et qui, toujours dans le respect, m’a poussé vers l’avant ! Elle m’a rassuré dans mon parcours. »

    Anouchka, Bruxelles, 32 ans

    « L’expérience chez DUO était incroyable, j’ai côtoyé pendant 6 mois une équipe qui m’a accompagné dans cette quête dans une ambiance familiale et très chaleureuse. J’ai eu un mentor génial et plein d’humour qui m’a pris sous son aile, m’a consacré une partie de son temps, m’a boosté au bon moment puis j’ai pu reprendre confiance en moi. La recherche d’emploi chez DUO m’a permis d’être mieux organisé et j’ai eu des retours positifs en quelques semaines. »

    Axel, Liège, 32 ans

    « Après une carrière professionnelle bien remplie, même si l’on a des activités culturelles, sportives ou autre, on éprouve souvent le besoin de transmettre ses expériences acquises durant de longues années. Ce sentiment ressemble à de la frustration, celle que l’on peut ressentir en face d’une oeuvre inachevée. »

    Lire la suite

    Jean-Marie, Liège, 65 ans

    « Avant de venir chez DUO, je pensais: “Je suis nul, pourquoi je ne trouve pas de travail?”  Mais je suis ressorti de l’entretien avec Bruno en me disant : ‘’Je suis le meilleur du monde!’’ »

    Lire la suite

    Kaman & Bruno, Bruxelles

    « C’était surprenant pour moi car je n’avais jamais pu discuter de mes compétences et de mes valeurs avec quelqu’un d’expérimenté. Philippe, mon mentor, m’a vraiment sorti de ma zone de confort. »

    Voir la vidéo

    Stephanie

    « 13 mentees de DUO for a JOB se sont engagés dans une formation intensive qui leur donnera des bases solides pour construire un projet entrepreneurial, mêlant connaissance et pratique, rigueur et créativité! Voici le témoignage de Souhila… »

    Lire la suite

    Souhila, Bruxelles

    « Même si c’est une petite goutte d’eau dans la mer, au travers de mes accompagnements, je ressens que ce mentoring change quelque chose dans la vie d’une personne.  » nous dit Joëlle. « C’est vraiment gratifiant en tant que mentor de sentir que ça fait la différence »

    Joëlle & Jean-Hubert, Bruxelles

    « 13 mentees de DUO for a JOB se sont engagés dans une formation intensive qui leur donnera des bases solides pour construire un projet entrepreneurial, mêlant connaissance et pratique, rigueur et créativité! Voici le témoignage de Bérénice. »

    Lire la suite

    Bérénice, Bruxelles