• fr
  • nl
  • en
  • Rapport d'expérience

    DUO for a JOB, 21 mai 2019

    Le mentoring, la clé de l’insertion socio-professionnelle des jeunes issus de l’immigration? 

    Le constat est sans appel: la Belgique a le taux d’emploi le plus faible d’Europe pour les personnes nées en dehors de l’Union Européenne. Ce chiffre a de quoi remettre en question le caractère inclusif du marché du travail belge, et de notre société en général.

    Or, un cinquième de la population belge est d’origine étrangère. Serons-nous capable de gérer cette diversité et en tirer les bénéfices qu’elle pourrait engendrer ?

    Grâce à son programme de mentoring intergénérationnel et interculturel, DUO for a JOB a pu recueillir en 5 ans, le témoignage de près de 1300 jeunes issus de l’immigration. Nous avons rencontré des jeunes pleins de compétences, de potentiels et d’expériences avec l’envie de les utiliser pour participer pleinement à la vie sociale et économique belge. À travers leurs récits et le suivi de leurs duos, nous avons appris à connaître leurs réalités individuelles mais également vu se dessiner des barrières communes qui rendent leur accès à l’emploi difficile. Le premier objectif de ce rapport est donc de donner la parole à ces jeunes, de témoigner de leur réalité et d’attirer l’attention sur leurs difficultés.

    Assister au parcours de tous ces jeunes a surtout permis de confirmer que s’ils bénéficient du bon tremplin, les jeunes issus de l’immigration peuvent trouver leur voie. Le deuxième objectif du rapport est très concrètement de mettre en évidence les solutions possibles: les apports d’un accompagnement individualisé tel que le mentoring mais également les bonnes pratiques déjà mises en oeuvre par d’autres acteurs.

    Accompagner ces jeunes nous a finalement permis de constater que la transition vers une société belge réellement inclusive ne pourra s’opérer qu’en repensant les dispositifs existants. Le rapport propose 8 pistes d’actions concrètes pour entamer cette transition.

    Lisez le rapport complet

    Lisez la synthèse du rapport

    Also available in english – Ook beschikbaar in Nederlands

    No comment