• fr
  • nl
  • en
  • Le rapport 2018 de DUO!

DUO for a JOB, 11 juin 2019

Quelle année! 2018 fut pour toutes et tous en Belgique une année synonyme de grands exploits sportifs et de liesse populaire, de prises de conscience environnementale et sociétale, d’inquiétudes diverses et de joies, nombreuses.

Pour DUO for a JOB, plus particulièrement, cette année a vu l’ouverture de notre quatrième antenne à Gand, le cap des 1500 duos formés avec 54% des mentees ayant trouvé un emploi et 19% un stage ou une formation qualifiante; et aussi en octobre, l’anniversaire de nos 5 ans. L’occasion pour nous de remercier tous ceux qui nous ont accompagné depuis la création de l’association en 2013 mais surtout de faire un bilan du chemin parcouru et… de celui qu’il reste encore à parcourir.

Le rapport 2018 est là!

Voir tous les chiffres.

Le double constat qui fonde notre action est toujours d’actualité : les personnes de plus de 50 ans présentent en Belgique l’un des taux d’activité les plus faibles d’Europe et font face à un manque de valorisation de leurs compétences. D’autre part, il existe toujours une inégalité d’accès au marché de l’emploi avérée pour les jeunes issus de l’immigration.

Cette situation nous pousse à défendre toujours plus les valeurs auxquelles nous croyons : l’engagement, la tolérance, le respect, la générosité, et par dessus tout, la certitude qu’une société riche est une société qui embrasse la diversité, une société qui se construit sur  le dialogue et la rencontre, une société qui donne sa chance et sa place à tous.

Lire le rapport complet.

HISTOIRES DE DUOS: Jean-Louis et Khalid

Après avoir fui l’Afghanistan, Khalid décide en arrivant en Belgique de continuer ses études d’aide-soignant. Il ne possède presque plus rien mais il a un rêve auquel il s’accroche : terminer ses études d’infirmier et faire venir sa fiancée grâce au regroupement familial.

A deux doigts de réussir sa formation, Khalid est malheureusement recalé. C’est à ce moment-là qu’il se tourne vers DUO for a JOB et rencontre Jean-Louis, son mentor.

Quelques mois plus tard, les bonnes nouvelles affluent. Khalid décroche son permis de conduire et le droit de s’inscrire à une formation de cariste. « Le jour où j’ai réussi mon examen pratique, Jean-Louis était encore plus heureux que moi! » s’exclame Khalid.

Khalid, a aujourd’hui retrouvé espoir : « je n’ai encore rencontré personne comme lui en Belgique,  aussi généreux de son temps. Il me rassure, avec lui, j’ai noué une vraie relation de confiance. Jamais je n’oublierai ce qu’il a fait. Je continuerai évidemment de le voir lorsque je travaillerai ». Ému, Jean-Louis conclut qu’il a « déjà largement reçu en retour de la part de son mentee ».

Lire plus de témoignages.

Télécharger notre rapport annuel

Also available in english – Ook beschikbaar in Nederlands