Faire un don
  • fr
  • nl
  • en
  • L'outil du mois: Comment valoriser des expériences

    L'équipe des coordos, 31 août 2017

    Vous avez de l’expérience professionnelle mais ne possédez pas le diplôme ou certificat qui y correspond? Vous avez suivi des formations qui ne sont pas reconnues officiellement?

    En visitant ce site, http://www.valorisermonexperience.be/, vous trouverez des informations sur les différentes manières de valoriser votre expérience.

    Des filières spécifiques ont été développées :

    – la validation des compétences : En passant une épreuve pratique gratuite et individuelle devant un jury composé de professionnels du métier, vous pouvez obtenir un Titre de compétences officiel qui atteste de la maîtrise du métier et constitue donc un avantage dans votre recherche d’emploi ou de formation.

    Cette démarche est disponible pour 36 métiers dans 13 secteurs différents (aide comptable, mécanicien jardinier,…). Retrouvez toutes les informations nécessaires sur le site http://www.validationdescompetences.be/

    – la valorisation des acquis de l’expérience (VAE): Il s’agit de valoriser une expérience personnelle et/ou professionnelle ou des années d’études supérieures afin de reprendre des études pour lesquelles vous ne possédez pas les diplômes exigés pour y accéder.Cette démarche permet de reprendre des études supérieures, d’obtenir des dispenses, une réduction de durée d’études ou un accès en second cycle.Cela peut se faire à l’université (https://www.vae-universite.be/), dans les Hautes Ecoles ou en Promotion Sociale.Pour bénéficier de cette procédure, un dossier VAE doit être établi.

    Toutes ses démarches concernent la fédération Wallonie-Bruxelles, cliquez sur le lien suivant pour connaître les procédures en Flandre :

    http://www.werk.be/online-diensten/ervaringsbewijs

     

    Découvrez notre newsletter de la rentrée 2017!

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *