Faire un don
  • fr
  • nl
  • en
  • Une interview 100 % féminine pour ce mois : Colette et Brinele !

    Safia Bihmedn, 12 janvier 2017

    Lorsque Brinele et Colette se sont rencontrées, c’était l’inconnu pour l’une comme pour l’autre. Colette entamait en effet son premier mentoring après son inscription chez DUO for a JOB sous les conseils d’amis également mentors, tandis que Brinele s’engageait également pour la première fois en tant que mentee. C’est ainsi que leurs paysages se sont fondus dans l’aventure que leurs propose DUO for a JOB.

    Un lien intergénérationnel indispensable

    Colette s’est installée à Schaerbeek, la commune où elle réside et travaille. Il était inconcevable pour elle de vivre dans une ville comme Bruxelles et d’en ignorer ses habitants. L’aspect interculturel du programme de DUO for a JOB n’était donc pas nouveau pour Colette mais plutôt dans la continuité après son départ en pension. C’est surtout l’attrait du côté intergénérationnel qui a séduit Colette. “C’est pour cela que j’adore DUO for a JOB. Pouvoir rester en contact avec des jeunes, garder ce lien intergénérationnel, c’est indispensable pour moi. Sinon, j’aurais l’impression de vieillir encore plus vite!” déclare-t-elle non sans humour. “Je n’ai certainement pas envie de m’enfermer dans le milieu de ma génération car je suis convaincue que c’est ce qui signifie vraiment “vieillir”, renchérit-elle.

    De son côté, Brinele valorise cette expérience intergénérationnelle qui permet, en fréquentant  des personnes plus âgées que soi, de bénéficier entre autres, de leur meilleure connaissance du marché du travail et de leurs conseils avisés. « J’ai toujours apprécié de me mélanger aux autres cultures plutôt que de rester dans la mienne parce que ça me permet d’apprendre et peut-être d’évoluer”, explique Brinele.

    Reprendre des études supérieures après le secondaire professionnel

    Brinele a suivi des études de puériculture en sortant du secondaire professionnel, mais au cours de son duo, elle a marqué la volonté de se réorienter.

    Colette, quant à elle, est sortie du secondaire technique option coupe et couture pour se diriger ensuite vers un graduat en kinésithérapie. Elle en a d’ailleurs fait sa carrière en créant une maison médicale avec des amis. Lorsqu’elle a vu l’étincelle dans les yeux de Brinele, elle l’a encouragée à se diriger vers le métier d’assistante sociale. ”Ça n’a pas été facile et je soutiens très fort Brinele car passer de technique ou professionnel à supérieur reste possible, mais il faut ramer”, constate Colette.

    C’est ainsi que Brinele a fait son choix et s’est lancée dans ce défi au cours de son duo et qu’elle a repris depuis septembre des études d’assistante sociale. Quant à Colette, elle fait une petite pause jusqu’en janvier pour mieux se consacrer à un autre duo et une nouvelle histoire que lui confiera avec joie l’équipe de DUO for a JOB !

    Envie de découvrir un autre duo? Cliquez-ici!

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *