Faire un don
  • fr
  • nl
  • en
  • Le duo du mois : Françoise et Chris

    Safia Bihmedn, 12 avril 2017

    C’est à Rio de Janeiro que nous recevons Françoise et Chris. C’est le nom d’un des quatre boxes en bois construits pour accueillir plus de duos. Car nous en sommes à plus de 500 duos, et l’équipe du personnel s’est agrandie de 6 personnes depuis 2017!

    Françoise et Chris constituent à eux deux le 322ème duo. Ils ont travaillé ensemble pendant 6 mois sur l’objectif professionnel de Chris.  

     

    « J’ai vraiment aimé mes études, mais après, c’est compliqué », dit Chris, diplômé d’un master en gestion culturelle de l’ULB, depuis longtemps au chômage. Il est pourtant très actif dans le secteur culturel comme bénévole. Ainsi, il s’investit depuis plus de 3 ans au sein de  El-Kalima, une association pour le dialogue interreligieux et rédige régulièrement des papiers pour Magma, le magazine mixité et altérité.

     

    Chris se décourage de trouver l’emploi de ses rêves dans le domaine culturel. Il hésite à retourner travailler comme vendeur en téléphonie mobile. Mais malgré cela, Chris entre à DUO for a JOB avec son sourire de combattant qui veut trouver un travail dans ce milieu difficile qu’il trouve passionnant.

     

    Il rencontre Françoise, une mentor toujours active dans la fonction publique et travaillant comme indépendante complémentaire dans la réorientation professionnelle. Elle lui a redonné la confiance nécessaire pour poursuivre sa recherche d’emploi dans le secteur culturel et ne pas abandonner son rêve. Surtout pas !

     

    Ensemble, Chris et Françoise postulent à des offres, créent un CV électronique mettant en valeur les nombreuses réalisations en ligne de Chris et simulent un entretien d’embauche pendant lequel les qualités de Chris sont soulignées.

     

    Françoise est très contente d’avoir comme mentee Chris, belgo-congolais, avec qui elle développe une relation interculturelle, qui est devenu par la suite une vraie relation amicale. « Ca été le bonheur de rencontrer une personne issue de l’immigration congolaise. Je suis d’origine bruxelloise et j’ai toujours vu autour de moi des personnes issues de l’Afrique noire sans jamais avoir l’occasion de rentrer en contact direct et en véritable dialogue avec un de ses représentants. Ça a été une très belle expérience et j’espère d’ailleurs que cela va se poursuivre », témoigne Françoise. Eh oui ! En plus de la recherche d’emploi, DUO for a JOB a aussi pour but une meilleure cohésion sociale en Belgique par l’échange interculturel, étant une façon de tordre le cou à la xénophobie et la discrimination sociale.

     

    Chris est l’un des mentees, si pas le mentee, le plus assidu à DUO for a JOB. En dehors des rencontres hebdomadaires avec Françoise, Chris est très souvent présent dans nos locaux à un bureau où il travaille à sa recherche d’emploi. Il est le bienvenu à DUO où on met à disposition des téléphones, une imprimante et des ordinateurs avec connexion à internet.

     

    À la fin des 6 mois de mentoring, Chris finit par décrocher un travail en freelance de guide culturel de Bruxelles pour deux sociétés?! En tant que freelance, il a du temps libre pour démarcher d’autres clients.

     

    Chris travaille pour Brussels-on-wheels qui propose des visites guidées de Bruxelles en 2 chevaux (la mythique 2CV !) et pour Alterbrussels qui propose de faire découvrir la diversité de Bruxelles à travers certains quartiers emblématiques.
    Chris et Françoise restent en contact et se voient une fois par mois pour prendre des nouvelles, et faire le point sur la carrière de Chris. DUO for a JOB souhaite le meilleur à Chris, et à Françoise qui est prête à accompagner dans un proche avenir un nouveau mentee.

     

    Envie de découvrir un autre duo? Cliquez-ici!

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *