• fr
  • nl
  • en
  • La diversité est un fait, l’inclusion est un choix

    Dans le contexte actuel de mobilité mondiale, nous vivons dans une société d’hyper diversité. C’est donc une nécessité de s’assurer aujourd’hui que notre société soit suffisamment inclusive pour que chacun puisse y trouver sa place et y contribuer activement afin de profiter collectivement des bénéfices de cette diversité.

    Notre vision

    DUO for a JOB est née d’un double constat :

    • il existe une inégalité d’accès au marché du travail avérée pour les jeunes issus de l’immigration en Belgique.
    • les personnes de plus de 50 ans présentent en Belgique l’un des taux d’activité les plus faible d’Europe et font face à un manque de valorisation de leurs compétences.

    En faisant se rencontrer ces deux publics, DUO for a JOB veut contribuer à faire disparaître les inégalités d’accès au marché du travail pour les jeunes issus de l’immigration, à valoriser le savoir de nos aînés, et à lutter contre la discrimination en recréant du lien social, de la compréhension et de la solidarité de proximité.

    Notre mission

    DUO for a JOB organise du mentoring intergénérationnel et interculturel afin de faciliter la mise à l’emploi des plus jeunes tout en revalorisant l’expérience des seniors.

    Concrètement, il s’agit d’une relation à travers laquelle une personne expérimentée, “le mentor”, partage ses connaissances et son expérience avec un jeune, “le mentee”, afin de favoriser le développement de ses compétences et de son autonomie, et de lui permettre d’identifier et d’atteindre ses objectifs professionnels. Cette relation (“duo”) repose sur un échange, un apprentissage et une confiance permanente et réciproque.

    Une fois mis en duo, le jeune et son mentor se rencontrent à raison de deux heures par semaine pendant six mois.

    “ Avec DUO et mon mentor, j’ai réussi à croire en moi-même et commencé à faire les choses au lieu de penser combien c’est difficile. Les conseils professionnels de mon mentor ont fait des miracles.”

    Anton, mentee chez DUO

    Notre méthodologie

    La clé du succès du programme de mentoring de DUO for a JOB réside dans la mise en oeuvre d’une méthodologie et d’un accompagnement qualitatif et efficace articulés autour de huit grandes étapes.

    1. Les sessions d'information, souvent collectives, sont à la fois l'occasion de présenter le projet, de clarifier les rôles de chacun et de répondre à toute question éventuelle.

    2. Si l’intérêt pour le projet se confirme, un entretien est mené avec chaque candidat (mentor comme mentee) afin d’apprendre à mieux le connaitre.

    3. La formation initiale de 4 jours est obligatoire et a pour but de fournir les «outils de base» de l’accompagnement (uniquement pour les mentors).

    4. Sur base de différents critères (secteur d’activité, langues parlées, personnalité, disponibilité, etc.), les coordinateurs mettent ainsi en contact un mentor formé avec un jeune mentee, en tenant compte des besoins et des compétences respectifs.

    5. La première rencontre est l’occasion pour chacun de faire connaissance et de valider ou non le matching réalisé.

    6. Si les deux membres du duo souhaitent continuer ensemble, une deuxième rencontre est organisée afin de signer la convention ainsi que la charte éthique de l’organisation.

    7. La période d’accompagnement, durant laquelle les duos vont se rencontrer une fois par semaine, dure six mois.

    8. Au terme de la période de 6 mois, les participants sont invités à évaluer si le programme a répondu à leurs attentes et si les objectifs fixés ont été atteints.

    “ Le mentoring est une relation win-win, dans laquelle le mentor apprend beaucoup lui aussi. Le mentoring dans le cadre de DUO ajoute la dimension d’introduction à la problématique des jeunes migrants et de la spécificité du difficile accès à l’emploi pour ces jeunes.”

    Yves, mentor chez DUO